lundi 1 mars 2010

Uncut

Voila un an que je suis à Montréal.
Il y a 1 an, le 16 février 2009, je débarquais, la tête en vrac a l'aéroport de PE Trudeau.
Ca fait donc à peu prés un an que j'écris ce blog.
Un an que j'ai eu la prétention de croire que je pouvais vous distraire avec mes petites aventures.
Un grand merci a vous tous, les lecteurs de ce blog que vous me soyez connus ou bien anonymes, que vous soyez membres de mon fan club non-officiel (Camille, Julie, Maryse, Hanh, Baptiste et j'en oublie) ou bien que vous tombiez par hasard sur ces articles aux détours d'un clic de souris.

Mes remerciements sont d'autant plus sincères que mon blog est a l'oppose de toute fonction utilitaire.
Je mets au défi un nouvel immigrant de trouver la moindre trace d'information pratique qui aurait pu faciliter son arrivée à Montréal.
Au fil des articles, vous m'avez suivi a la recherche de club d'aïkido, de kung-fu, de cours de cuisine, vous m'avez accompagné au théâtre, a mes cours de japonais, bref rien de vraiment nécessaire lorsque vous êtes un jeune immigrant en galère !

Comme les anniversaires sont toujours un peu le moment de faire des bilans ou des examens de conscience, je me vois un peu dans l'obligation d'en faire autant...
En fait j'ai choisit de vous dévoiler les scènes coupées du Blogaphil:

Cet été, lors de mon passage en France, sur l'ile d'Oléron plus précisément, pour une semaine de stage d'aïkido, je pensais bien que mon cote "George Clooney, aïkidoka dans la trentaine, de passage en France et vivant a Montréal" allait impressionner les jeunes aikidokates débutantes...
Et c'est gonflé d'hormones et d'espérances que j'ai mis les pieds en terre charentaise.
A moi les amours de vacances ! Les "tu m'écriras?", les "wahoo, c'que t'es fort !!!", les "oh mais comment tu fais ca !!!" et je ne parle pas que d'aïkido, la... (Privilège de l’auteur).
Mais tous ca c'était avant de croiser Xav'.
Xav' est un très bon pote, je le précise.
Mais on n’est pas au même niveau de Pokemon-dragueur, lui et moi et son cote "aïkidoka cool, surfeur et guitariste entre deux aller et retour au Japon" a juste a moitie ruiné mes plans !!
A moitie me direz-vous? Cela veut il dire que vous aurez droit à quelques anecdotes grivoises au sujet de mes relations avec des vacancières ? Ben non car une gastro a ruiné l'autre moitie de mes plans.

Autre anecdote coupée
La première et unique fois que je suis allé aux Etats Unis, sur-concentré sur leur accent américain pour bien répondre à leur question et ne pas passer pour un terroriste, je tombe sur le seul douanier bègue... grand moment de solitude...

Journée de formation sur les différences culturelles. Je cite un exemple pour étayer mon propos au sujet de la différence d'éducation des enfants: Un homme que je croise dans la rue, entame une négociation avec ses enfants pour savoir quelles mitaines ils veulent mettre, les rouge ou les bleues... alors qu'un français n'aurait pas perdu autant de temps et aurait enfilé les mitaines a ses gosses... les gosses en québécois désignent les testicules, vous mesurez a quel point on peut parler de différences culturelles a ce moment la...

Le jour où je signe mon contrat de location longue durée pour ma voiture, le vendeur me dit que je ressemble à Sylvain Larocque. Sylvain Larocque est un comique gros, chauve et qui a un œil qui faire cuire le poisson et l'autre qui surveille le chat.

Une soirée a Toronto après un stage d'aïkido, chez des nouveaux amis aïkidokas, une jeune femme d'origine brésilienne s'approche de moi et engage la conversation, s'extasie (si, si !) sur le fait que je suis un nouveau immigrant qui parle français, anglais, un peu d'allemand et apprend le japonais, moi, extenué par, les 6h de routes, le stage d'aïkido de la journée et par les quelques verres de vins échangés dans la soirée, je réponds de façon très évasive. A l'heure de monter tous nous coucher dans leur grande maison, la maitresse de maison demande a son amie si elle désire rester pour la nuit, la brésilienne me regarde et répond "non"…. aaaaaaarrrrrrgggggghhhhhhh

12 commentaires:

Unknown a dit…

Pourquoi t'as coupé ces anecdotes ? Pour une fois qu'il y avait qq chose de drôle dans ce blog...

Phil a dit…

La honte, la plupart du temps...
:-))

Anonyme a dit…

Quel horreur que tu as coupe ces anedotes dans le passe... C'est peut-etre une des plus drole apres l'episode de la voiture dans le champs!

Phil a dit…

En fait vous aimez vous taper ma tronche, c'est ca ??? ;-)

Camille a dit…

C'est un peu un making of... Bon ok, j'avais déjà eu la primeur des anecdotes, mais hésite pas à les balancer... C'est pas qu'on aime se taper ta tronche, mais c'est que c'est toujours ces moments là qui sont les plus savoureux !!!

Baptiste a dit…

En fait, si, on aime se payer ta tronche... ne serait-ce que pour se venger des fois ou tu nous tailles...Ce dont tu ne te prives pas :-)

Bravo pour l'anecdote de la brésilienne, elle est excellente! :-D

Phil a dit…

Je suis un modele de gentillesse ex-aequo avec la patience et la modestie...
Et je ne me moque que tres rarement... sauf les fois ou vous le cherchez en fait (et hop, c'est de votre faute!)

@Bapt: si tu me chantes "the girls from Ipanema", j'te jure que j'te mets une droite ! :-DDD

Pauvre de moi...

Unknown a dit…

Je parierais même que tu as fait exprès de foirer avec la Brésilienne pour avoir un truc marrant à nous raconter ! (c'est pas possible autrement, une occaz' pareille...)

Essa moça ta diferente...

Phil a dit…

t'es un pervers, Vincent, tu le sais ?

Unknown a dit…

Allez, c'est pas grave, pas de regrets, de toute façon, t'étais fatigué (tu l'as dit toi-même)...

Phil a dit…

Comme disent les allemands "On se rencontre toujours deux fois"...
Cette fois la, j'aurais du Red Bull ! :-DD

En attendant plus de musique de Chico Buarque a la maison !

genevieve a dit…

j'en apprend de belle !!!!!!!!
bref ,niveau drague on est nul de soeur en frere...