vendredi 27 avril 2012

Le Temps de l'innocence


Le temps file...


Oui je sais, on a vu mieux comme début d'article, mais bon, je me suis dit qu'après avoir délaissé le blog depuis pfffioouuuu longtemps en fait, ce début en valait bien un autre...

Cela n'empêche que le temps passe à une vitesse fulgurante... certain seront même tentés d’employer la métaphore archi-connue de « la vitesse d'un cheval au galop »...
« La vitesse d’un cheval au galop »…
Un cheval ?!?!?!
J’aimerais ouvrir une parenthèse.
Je dois vous avouer que j'ai jamais vraiment bien compris l'image de "la vitesse d'un cheval au galop".
Parce que ben d'abord, des canassons, j'ai en pas croisé super souvent dans ma vie. Ma famille a passe plusieurs générations a mettre une distance plus que raisonnable avec la moindre bestiole de ce genre alors c'est pas le moment de faire un quelconque retour au source sous prétexte de céder a l'Appel de la Nature ! La Nature, c'est loin et ca pue ! Ok ?
Ensuite, je ne suis pas certains que cette image-là aide à comprendre la célérité d'une chose (oui, j'aurais pu dire "la vitesse", mais "la célérité", ca pète, non ?)
Dans un délire anthropomorphique, genre « animal totem », tout ca... on ne va pas se le cacher, je tiens davantage plus du percheron que de l'étalon (arabe, certes, mais régularisé).
Et je reste persuadé qu'un cheval de trait qui court va moins vite qu'un cheval de course qui tire...
Et là, je prends a partie les quelques lecteurs du blog qui m'ont vu disputer des courses de karting en Allemagne et a Toulouse (j'étais le seul dont les photos étaient nettes... même en mouvement... une vraie humiliation... c'était a l'époque où Photoshop n'existait pas...depuis, non seulement je suis un fou du volant sur les photos mais j'ai aussi un corps d'athlète, un 6pack et un regard ténébreux, genre le jumeau de Ryan Gosling mais en mieux).

Tout ca pour dire quoi?
Que le temps passe vite en fait.
C'est le constat (dont la clairvoyance le dispute a l'originalité, il faut bien le dire) que j'ai eu dernièrement alors que j'étais plongé en plein introspection (ca aussi, ça classe, non ? Je sais... non, en fait j’étais aux toilettes en train de lire le dernier catalogue IKEA... petite pensée a Jules qui me comprend tout a fait a cet instant précis).
Ces derniers temps, j'étais tellement concentré sur le renouvellement de mon visa temporaire de travail (et donc sur mes trois ans a Montréal… comme le temps file... les plus lents d'entre nous auront peut être remarqué a ce stade que cette idée n’est pas étrangère au thème principal de l'article), que je n'ai pas prêté attention au fait que je venais de passer mes 10 ans carrière en Management de Projet.
Bon on passera sur l'exagération qui me fait nommer une "carrière », ces 10 petites années d'expérience... mais ca ne change rien, ca fait 10 ans que j'ai débuté mon taf actuel de manager de projet en Allemagne (pourquoi l'Allemagne? Sans aucun doute, a cause du velouté enivrant de cette langue pour laquelle "douceur" se dit "Susslichkeit", et « papillon », « Schmetterling » un vrai poème, comment ne pas craquer ?).

Le temps file, c'est une réalité !
Moi même qui vous écris en ce moment, je ne me sens plus très jeune (et je vais commencer a me méfier de la canicule).
Par exemple, je viens de renouer avec une femme qui m'a connu il y a presque 30ans.
Vous imaginez??? 30 ans !!!
Il y a des lectrices de ce blog qui n'étaient même pas nées il y a trente ans (spéciale dédicace a Mascott Psycho et Squirel Killer) !!
30 ans...
Bon, je vous avoue que lorsque j'ai reçu sa demande Facebook, ma première réaction a été de penser que cette femme-la était une collectionneuse d'ami FB.
Vous en connaissez tous j'imagine, de ces personnes qui vous envoie une demande d'ami des que vous avez de près ou de loin croisé leurs existence...
Il suffit que vous leur adressiez la parole pour que vous deveniez leur BFF (Best Friend Forever) !!!
Attention, je ne porte aucun jugement sur ces personnes la, au contraire, si une jeune femme veut accrocher mon blaze au panthéon de ses amants d'un soir, je suis prêt a payer de ma personne!
Mais, non, cette femme la, n'est pas de cette espèce...
Deuxièmes hypothèse qui m'a traversé l'esprit, cette femme est une sociopathe qui recherche des personnes qu'elle a connu pour les assassiner sauvagement.... voire une schizophrène en pleine crise mystique en train de regrouper des "candidats" pour un suicide collectif....
Apres avoir vérifié sur Google que ses 22 autres amis n'étaient pas morts dans d'atroces souffrances (souffrances qui feraient passer les samedi soir d'une boite SM pour du Barbara Cartland), j'ai accepte son invitation.
Je n'expliquerai pas ce qui fait que cette femme se souviens de moi après 30 ans, moi-même j'ai du mal à comprendre (mon charme énigmatique, j'imagine... mon magnétisme animal, ca me semble évident).
Mais j'avoue que 30 ans, ca donne un p'tit coup de vieux derrière les oreilles.
30 ans!!!

Alors, bien entendu la comparaison de nos deux vies fait très mal. Elle, en couple avec plein enfants, moi, loin d'être en couple et, a priori, pas de têtard en vue (et tant mieux pour eux, quand on voit l'état de mes plantes vertes, je comprends qu'on hésite à m'envisager comme père)... Elle, instit' dans la ville où je l'ai connue, moi qui ait déjà déménagé 8 fois depuis... Bref, une femme a ne pas présenter a ma maman sous peine de me taper un couplet du genre "tu vois?!?! A ton âge, on peut être casé et avoir une famille !!!"

Allez, sur ce, j'vais faire comme le temps, je file (si si , c'est ma chute !.. Quoi ? Elle est pourrie? Ben oui. Et alors???)

5 commentaires:

Julie a dit…

Mais alors si elle te connaissait y'a 30 ans, ça veut dire que vous aviez 20 ans ??
Ouais attends désolé mais ton article en entier me provoquait....
En tout cas j'aime toujours autant te lire Mr Phil.. Et j'ai hate de te ramener à tes 20 ans à San Francisco quand on ira prendre de l'exta dans une RAVE.. Et ouais achète toi des Converse, ça va swinguer...

Phil a dit…

Tu sais que ma mere lit le blog ???
ca va pas non ?!?!?!
:-DD

Caro 34 a dit…

Je serais pas étonner qu'on ferme ....

Caro 34 a dit…


Ou plutôt : je serais pas étonnée qu'on ferme !

Phil a dit…

Bonjour Caro34,
C'est un peu plus complique que cela.
En fait, j'ai ecris pas mal de brouillons qui ne sont jamais alle plus loin que l'etape de brouillon.
Par exemple j'ai actuellement 3 articles en cours mais je suis pas trop satisfait du rythme notamment.
Mais j'ai en ce moment l'envie de me remettre a vous raconter des histoires... promis je deterre les brouillons ce WE...
A bientot alors...