dimanche 10 mai 2009

Collision

Si j’emprunte le titre de ce film que j’aime énormément, c’est pour essayer d’illustrer la confrontation inévitable des cultures et des préjugés qui explosent quand un étranger arrive dans une nouvelle ville.

Il faut savoir, ca saute pas aux yeux tout de suite que lorsque vous devez faire partir du courrier a Montréal, il est inutile de chercher un bureau de poste.
Un réseau de poste « caché » quadrille la ville. J’ai trouve le mien (le plus proche de mon appart’, mais sait on si c’est le plus près, vu qu’ils sont cachés) au Pharmaprix.
Oui, comme son nom l’indique, le Pharmaprix ressemble a une parapharmacie avec ses vitamines, ses dentifrices etc … mais c’était sans compter le cote pratique des québécois, au Pharmaprix, vous pouvez trouver de la nourriture (pas forcement diététique d’ailleurs), des magazines (féminins en particulier, les magazines masculin n’étant pas assez sains pour être vendu dans un tel endroit ?!?!), un labo photo et bien entendu… un bureau de poste.
Pour un esprit français, ca peut être le bordel, mais pour avoir eu besoin de toutes ces ressources au même moment, j’avoue que j’ai adopte le concept de tout trouver au même endroit.

Circulation : en bon français bourre de préjugés (tiens en voila un autre, celui-là c’est cadeau !), j’étais persuade que nous étions les champions de l’interprétation personnelle de la sécurité routière… Même si j’avais déjà eu l’expérience avec des allemands au volant et si j’avais du reconnaître qu’ils avaient une approche, comment dire, assez sportive de la conduite.
Et bien ici, a Montréal, je ne suis pas dépaysé… ca klaxonne quand on n’est pas assez prompt au feu rouge, ca se double a droite sur les autoroutes, ca slalome dans les bouchons… tout ca montre finalement que le comportement des automobilistes confine a l’universel (dit-il avec un sens consommé du lieu commun)

Encore que…
Un truc qui ne marcherait jamais en France, le carrefour a 4 Stops. J’explique. Il est très courant ici a Montréal de déboucher sur un carrefour ou les 4 voies sont ornées d’un panneau Arrêt (en français et pas STOP, de grâce). Lorsque 4 voitures arrivent ensemble, que faire ? Et bien la, les Montréalais misent sur la civilité des automobilistes. Le premier arrivéé sur l’intersection sera le premier a démarrer, qu’il vienne de gauche, de droite, d’une petite voie ou d’une grande artère… Je n’ose pas imaginer ce système en France…

Aucun commentaire: