vendredi 14 août 2009

Garde a vue

"- Dites nous ce que vous devez nous dire, M. Boué. Cela fera gagner du temps à tout le monde. Vous en serez soulage et nous, nous pourrons retourner traquer les vrais gangsters.
- Je n'ai rien fait de mal. Je ne suis pas un voyou.
- C'est ce que je dis, vous ne l'êtes pas. Alors pourquoi mentir ?
- Tout le monde fait ca.
- Mentir ?
- Non...
- Des aveux, M. Boué. C'est tout ce que je veux.
- Ma sœur et moi sortions du cinéma…
- Quel film ? Nous vérifierons.
- OSS117 Rio ne répond plus.
- Drôle de film sur les maudits français, n’est ce pas ! Qu'est ce que cela vous a fait que les français passent pour des antisémites épais et prétentieux aux yeux du monde? Avez-vous eu honte d'être un français à l'étranger M. Boué?
- Je ne suis pas dépourvu de second degré, monsieur...
- Inspecteur Tremblay, je vous prie. Moi je crois qu'en voyant ce film vous vous êtes mis à capoter. Vous, un maudit français dont toute une salle de cinéma s'est moque, vous ne l'avez pas supporté et vous êtes sorti du cinéma avec le besoin d'oublier votre identité. Et c'est la que tout a basculé !
- Je ne l'ai pas fait exprès.
- On y arrive.
- (silence)… En revenant du cinéma, ma sœur et moi remontions la rue Saint Denis... à l'angle de Ontario, on a tourné a gauche, c'était le chemin le plus court pour rentrer chez moi... Je me souviens de la chaleur... On a remonte Ontario direction Saint Laurent... il était 21h30 a peu prés... Les terrasses étaient pleines...
- Poursuivez.
- Nous sommes passes devant des bars. J'avais très faim...
- Et vous êtes entre a "la Paryse". Pourquoi ?
- J'avais lu que ce resto faisait de tres bons burgers.
- Vous n'êtes pas ici pour cela. Manger un Burger n'est pas répréhensible. Mais ce soir la, vous avez fait plus que ca...
- C'est flou.
- Je vais vous dire ce qui s’est passé ! Ce soir la a la Paryse avec votre sœur vous vous êtes attablés. Et vous avez commandé une bière. Les rires de la salle de cinéma résonnaient encore dans votre tête. Se pouvait il que tous les gens d'icitte pensent que les français sont prétentieux et antisémites ? Vous étiez mal à l'aise. Vous avez essayé de jouer au québécois. D'abord avec la bière, une blanche, une québécoise. Puis un burger. Régulier, avec Bacon. Votre sœur a pris la même chose mais sans mayo.
- Comment savez-vous tout ca ?
- Vous auriez pu vous arrêter la. Mais vous avez poussé votre délire au delà des limites.
- Je n'étais pas seul.
- Vous croyez que cela rend le délit moins grave ?
- Je ne sais pas... je ne sais plus...
- Vous avez commandé une Poutine.
- Non...
- Vous avez commandé une Poutine.
- Je mourais de faim !
- Vous avez commandé une Poutine ! Répondez !
- Oui ! Tout est allé très vite ! Je voulais un peu de frite… mon pouls s’est accéléré, mes yeux ont cherché rapidement sur la carte… Et je me suis entendu commander une Poutine… Je n’étais plus maitre de moi… Je suis un misérable… Que va-t-il m’arriver, maintenant ?
- C’est votre première Poutine. Même si les faits se sont déroulés en réunion, le juge ne retiendra pas l’association de malfaiteurs… Mais vous risquez la condamnation à 45 minutes de vélo avec peine de sureté de 30 minutes....
- Pauvre de moi !
- C’est avant que vous auriez du y penser.

4 commentaires:

Camille a dit…

Tu fumes de la drogue ? Je crois que trop de cinéma nuit gravement à la santé ou bien ? C'est qui ce Poutine ? (tu vois, moi aussi je peux continuer cet interrogatoire...)

Phil a dit…

Une premiere fois, c'est toujours compliqué a raconter. Encore plus quand il s'agit d'un truc comme la Poutine !! ;-)

Vince a dit…

T'as pas une photo de cette fameuse Poutine par hasard (qu'on se rende mieux compte du crime) ?

Phil a dit…

Une photo impliquerait une certaine premeditation qui agraverait mon cas, tu crois pas ?