vendredi 7 août 2009

La hyène intrépide

Si j'vous jure ca existe !!! Un super vieux film de Kung Fu de la Golden Harvest (pour les nostalgiques) avec Jacques Hichan... (Jeu de mot débile, pardon...)

Ca y'est j'ai pris ma décision, j'ai arrête le Kung-fu.
Certes, je suis toujours persuade que ce type d'art interne peut être d'une très grande aide pour la pratique de l'aïkido (un de mes professeurs me l'a démontré) mais, disons que je ne suis pas fan de la pédagogie mis en œuvre. J'explique.

Le cours s'ouvre par une séance d'échauffement dirigée par... un élève, le plus ancien, car le prof est occupe a son ordinateur. On dénoue les articulations, on s'assouplit, on fait même des pompes (ahah, ben oui, même moi, vous imaginez ? !)
Puis le prof se détache de son PC, sort de son bureau et nous demande de faire une pause de 5 minutes (ah la pause juste après l'échauffement !!!! rien de tel pour perdre tout le bénéfice de ce qu'on vient de faire !!!).
Apres 5 minutes de break (quand tout le monde est bien mais alors bien refroidit), le prof nous divise en groupe de niveau comparable et on commence la marche en cercle tandis qu'il regagne son ordinateur... La, grosse séance d'auto coaching pour essayer de reproduire les formes de marche que les plus anciens on pu travailler auparavant (comment ? ca c'est une énigme...). On tourne donc autour d'un axe tel un mini-système solaire de mecs marchant comme des poules.
Quelques temps après, qui revoilà ?
Le prof ! J'imagine qu'il doit avoir des crampes aux mains a force de surfer sur Internet, car il nous propose a nouveau de faire une nouvelle pause.
La pause terminée, c'est au tour d'exercice de poussée (mains, pieds, hanches aussi) a faire a deux... Et on arpente la salle en poussant notre partenaire-haltère (je n’ai pas dit "boulet") devant nous avec nos main, nos pieds et??? Nos hanches, elle était facile pourtant celle-là !!
Revoilà le prof et avec lui la pause...
Quand on se remet à l'étude, le prof se décide à nous montrer 3 fois et a toute vitesse, sans explication, un bout d'enchainement et nous demande de le travailler (en regagnant son ordinateur). La, avec le même regard que celui d'un lapin pris par les phares d'une voiture, j'essaie tant bien que mal de refaire ce que je crois avoir vu, le tout dans une indifférence générale.
Et la mon sauveur arrive ? Le prof !!! Il va enfin pouvoir me corriger... ah, ben non, en fait il nous redemande de faire un break.
Apres la reprise, dans les 15 minutes qui restent, nous débutons quelques exercices d'application (enfin du travail vivant a deux !!).
Un quart d'heure après, le prof sort de son bureau et quitte la salle et le cours s'achève sur ma frustration.

Réflexion en deux temps: c'est une tactique de vieux chinois pour voir ceux qui s'accrochent... donc je vais lui montrer ma pugnacité... deuxième temps, ca fait des semaines que je viens la et que j'apprends rien, qu'il aille se faire voir avec sa pédagogie a deux yuan, il peur toujours se brosser pour avoir ma tune pour le trimestre prochain !!!

Heureusement et pour finir avec une note plutôt positive, mon intégration dans le dojo d'aïkido est de plus en plus satisfaisante. J'ai déjà même eu la chance de donner quelques cours lors des vacances du professeur. Il est même question de, peut être, me confier des cours plus régulièrement. Cela prendra très avantageusement le relais de cette tentative d'initiation au Kung-fu.

Aucun commentaire: